Créer un site internet

 

PROGRAMME DES SEANCES

 

Chaque semaine un thème différent est abordé en alternant plusieurs disciplines. 

 

Pour le groupe d'initiation : maniabilité, jeux et voltige. Si le temps le permet nous partons de temps en temps en promenade.

Le mot de la monitrice : à chaque séance mon objectif est de développer l'aisance du cavalier et la confiance avec la complicité de mes supers poneys. Le but premier est et a toujours été d'apprendre en s'amusant :)

 

Pour le groupe des galops 1-2 : maniabilité, MES* et jeux.

MES* : la mise en selle a pour objectif d'améliorer l'assiette*, la souplesse et le fonctionnement du cavalier, de lui permettre de se préserver, de ne pas gêner sa monture et d'être plus efficace. 

L'assiette* du cavalier est sa capacité à rester maître de son équilibre en toute circonstance. 

Le mot de la monitrice : lorsque l'on passe de l'initiation au cours débutant avec l'objectif de passer son galop 1, on cherche l'autonomie du cavalier. Je donne la priorité à la complicité entre l'enfant et le poney, je crée des couples d'affinité pour apprendre dans la confiance. J'évite de changer de poney de manière systématique car cela peut déstabiliser un enfant. On apprend bien mieux avec un ami :)

 

Pour les groupes de galop 2 à 6 : dressage, maniabilitésaut, équifeel et mise en selle.

Sur les mois de mai et de juin s’il fait trop chaud pour rester dans la carrière, nous partirons en promenade.

Si le temps ne permet pas de monter dans la carrière (fortes pluies, grêle ou sol gelé) les cavaliers monteront dans le manège, parfois à cru (sans selle) ou ce sera de l'equifeel*.

L'équifeel* est une discipline équestre sans équitation, basée sur des jeux et des tests ludiques à pied avec un poney ou un cheval.

Le mot de la monitrice : l'équifeel permet de développer la relation et la complicité avec le cheval ou le poney et améliore la technique à cheval. Ce qui est acquis à pied est plus facilement assimilable à cheval :)